Les projecteurs de toute la planète sont braqués sur les Etats-Unis qui éliront, ce mardi, leur nouveau locataire à la Maison Blanche.Au Maroc, un sondage réalisé par le Centre arabe de recherches et des études politiques révèle que les Marocains sont favorables à la candidate démocrate, Hillary Clinton. Ainsi, pas moins de 78% des citoyens marocains soutiennent l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, contre seulement 4% d’opinions en faveur de son rival, le républicain Donald Trump, au moment où 5% des personnes interrogées ont dit n'avoir aucune préférence et 13% déclarer ne pas savoir.
De même, 70% des Marocains interviewés estiment que la candidate démocrate aura l’impact le plus positif sur la politique étrangère des USA dans le monde arabe, contre 13% de personnes qui pensent que l'élection de Donald Trump sera bénéfique à la région MENA.D'ailleurs, à propos de la politique étrangère américaine, 30% des Marocains considèrent l’approche de la Maison Blanche comme étant très négative, 27% la jugent relativement négative, 7% l’estiment positive et 26% la pensent fructueuse.
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 8 novembre, ce sondage révèle également que le Maroc est le pays arabe le plus favorable à la candidate démocrate Hillary Clinton dans la région MENA (Maghreb-Moyen-Orient).
L'enquête a été réalisée auprès de 3.600 personnes au Maroc, en Algérie, en Egypte, en Irak, au Koweït, en Jordanie, en Palestine, en Arabie Saoudite et en Tunisie, à raison de 400 sondés par pays.