La commune d’Ighoud dans la province de Youssoufia, réputée depuis quelques années par la découverte archéologique de fossiles d’homo sapiens datant d’environ 300.000 ans, se retrouve aujourd’hui sous le feu des projecteurs, en raison de la mauvaise gouvernance des affaires de cette localité.
En effet, «le tribunal administratif de Marrakech a décidé, mardi dernier, de destituer de ses fonctions le président du Conseil de cette commune, qui était élu à ce poste sous les couleurs du Parti authenticité et modernité (PAM)», explique Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 7 novembre 2024.
«La justice administrative de Marrakech, qui a agi suite à une requête du gouverneur de la province de Youssoufia, a également révoqué de leurs fonctions le premier vice-président de cette commune et la sixième vice-présidente du Conseil», relaie le quotidien.
La requête déposée par le gouverneur de la province de Youssoufia auprès de la justice administrative compétente de Marrakech se fondait sur le rapport de l’inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), qui avait relevé des dysfonctionnements dans la gestion des affaires locales de la commune.
Ce même jour, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, dans cette même wilaya de la région de Marrakech-Safi, la justice administrative a révoqué de ses fonctions le président de la commune urbaine de Safi, Nourddine Kemmouch, élu du Parti de l’Istiqlal (PI).
Le verdict se justifiait par les dysfonctionnements qui émaillaient la gestion de cette collectivité territoriale depuis l’élection de son Conseil, selon le quotidien qui précise qu’«en attendant la tenue d’une session extraordinaire du Conseil en vue d’élire un nouveau président, la commune urbaine de Safi est gérée par le premier vice-président, Ilyass El Badaoui, du PAM».