"Pourquoi voulez vous que le gouvernement applique le plafonnement puisque les prix sur le plan mondial et à la pompe au Maroc sont en tain de baisser?", a affirmé Lahcen Daoudi, interrogé par Le360.
Le gendarme des prix au Maroc explique cette baisse par le fait que les Etats-Unis n'ont pas été trop durs dans leur tension avec l'Iran.
"Le plafonnement des prix est une arme que je détiens. Je ne l'exploiterai pas en ce moment alors que les menaces d'une hausse des prix du baril de pétrole ont disparu", a-t-il expliqué.
"Le plafonnement est une option et une carte que je conserve pour faire face à un éventuel danger", a martelé le ministre Daoudi.
Lire aussi : Le ministre Daoudi s’inquiète de la hausse des prix des carburants
Au sujet de sa remarquable intervention devant les députés, hier, lors de la séance des questions orales, le ministre a indiqué avoir été "franc" en demandant aux élus d'éviter la surenchère.
"Les gouvernements actuels ou précédents, a ajouté le ministre, ont tous essayé de relever ce grand défi qu'est la problématique énergétique du Maroc parce que le royaume est un grand importateurs de pétrole".
Répondant par ailleurs à une question sur la hausse des prix des légumes et des fruits, le ministre a affirmé que "les prix connaissent une tendance baissière depuis la fin de la grève des camionneurs".
"La tomate est vendue à 2,3 dirhams sur les marché de gros", a-t-il conclu.