Un témoin à charge, auditionné mardi 9 mai dans le cadre du procès de Gdim Izik, a reconnu l’un des accusés comme l'homme ayant provoqué la mort d’un élément des Forces auxiliaires, au cours des incidents dramatiques qui ont émaillé le démantèlement de ce camp, situé près de Laâyoune, en octobre et en novembre 2010.
Lors de son audition devant la Chambre criminelle près la Cour d’appel à Salé, ce témoin, un capitaine des Forces auxiliaires, a en effet affirmé, après avoir prêté serment, que le prévenu Mohamed Bani, qui conduisait un véhicule 4X4 lors du démantèlement du camp, avait fauché un des membres des Forces auxiliaires en plein exercice de son devoir, précisant qu’il avait lui-même réussi à en sortir indemne.
Il faut préciser que la Cour a entamé mardi l’audition des témoins à charge parmi les éléments des Forces auxiliaires et de la Protection civile. Elle a reporté celle des rédacteurs des PV de la Gendarmerie royale jusqu’à l’audition des autres témoins, accédant ainsi à une requête de la défense des accusés et de la partie civile.