Le dossier d’Al Hoceima continue de faire la Une des journaux de la place. Dans les publications du mercredi 16 août, ce sont, cette fois, les raisons du retard des projets de développement programmés dans la ville et sa région qui retiennent l’attention des principaux quotidiens nationaux.
Al Akhbar rapporte, à ce sujet, que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a accordé à ses ministres un délai de 48 heures pour lui remettre des rapports détaillés sur les projets prévus dans le cadre du programme «Al Hoceima, Manarate Al Moutawassite». L’objectif est d’avoir une vision globale de l’état d’avancement de chacun des projets, des problèmes de mise en oeuvre qu'ils rencontrent et des mesures prises pour les dépasser. La même source explique que ces rapports ont une importance stratégique, d'autant que, dans le dernier discours du Trône, le roi Mohammed VI a insisté sur l'importance de la reddition des comptes. Ces rapports feront-ils tomber des têtes au niveau du gouvernement? On en saura certainement plus dans les prochains jours.
En attendant, Al Ahdath Al Maghribia nous apprend que la commission d’inspection créée sur instructions royales n’a toujours pas finalisé son enquête sur les projets en retard dans la région d’Al Hoceima. Citant une source gouvernementale, le quotidien souligne que ladite commission n’est toujours pas parvenue à rassembler toutes les pièces du puzzle pour finaliser son rapport et que les auditions des responsables se poursuivent toujours. Le travail devrait néanmoins être achevé incessamment, même si aucune date n’a encore été annoncée quant à la publication des résultats de l’enquête.
Al Ahdath ajoute, par ailleurs, que Saâd-Eddine El Othmani a dû écourter ses vacances et rentrer à Rabat afin d’assurer le suivi de la concrétisation des différentes conventions signées dans le cadre du programme «Al Hoceima, Manarate Al Moutawassite». Pour ce qui est des fameux rapports demandés aux ministres, Al Ahdath annonce qu’ils devraient être remis au chef du gouvernement jeudi 17 août, au plus tard.
Sur un tout autre registre, l’avocat Mohamed Ziane, qui fait partie de la défense des accusés dans les événements d’Al Hoceima, accusés dont fait partie Nasser Zefzafi, a fait une nouvelle sortie remarquée. Comme le rapporte Al Massae, l’avocat a appelé publiquement à une intervention du roi Mohammed VI afin de gracier les détenus. Pour lui, cela permettrait de mettre un terme aux manifestations que certaines parties hostiles au Maroc instrumentalisent pour servir leurs agendas. Il a également annoncé, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, que le juge d’instruction chargé du dossier de Zefzafi avait terminé son enquête, trois mois après avoir été saisi du dossier.