Dans une allocution à cette occasion, Cherki Drais a appelé l’ensemble des éléments de la Protection civile à redoubler d’efforts afin d’améliorer le niveau des services fournis aux citoyens. Ceci, en application de la vision royale réaffirmée lors du discours du souverain à l'ouverture la 1ère session de la première année législative de la dixième législature dans lequel le souverain a affirmé que "l’objectif qui doit être recherché par toutes les institutions, c’est d’être au service du citoyen. Si elles ne remplissaient pas cette mission, ces institutions seraient inutiles et n’auraient même pas de raison d’être".
A cette occasion, le ministre a félicité le général de brigade, Abderrazak Boussif, pour la confiance royale placée en lui avec sa nomination à la tête de ce service qui nécessite un grand niveau d’expérience, de responsabilité et de disponibilité.
Cherki Drais a aussi rappelé le travail colossal et distingué fourni par les hommes et femmes de la Protection civile, responsables de la préservation des vies et des biens des citoyens et de la gestion des différentes menaces et catastrophes naturelles.
De par la multiplicité de ses missions résultant de la diversification des dangers à cause de la centralisation des activités industrielles, touristiques et des services dans des espaces urbains denses et restreints, et l’utilisation et exploitation des dernières technologies en matière d'infrastructures, la Protection civile est devenue un acteur direct dans la vie des citoyens et des différents acteurs économiques, a souligné le ministre.
Outre ses interventions lors des opérations de secours et de protection des vies et des biens des citoyens, la Protection civile compte sur une approche anticipative des dangers à travers, notamment, l’information et l’alerte préventive des citoyens, outre son rôle de sensibilisation visant la formation et le renforcement des capacités de la société civile d’intervenir dans ce domaine, a fait observer le ministre.
Afin d’améliorer l’action des services de la Protection civile et de renforcer l’efficacité de ses interventions, le ministère de l’Intérieur a renforcé les capacités de ce service dans le domaine de la protection et du sauvetage à travers des équipements et appareils sophistiqués répondant aux normes internationales en la matière, a ajouté le ministre, faisant savoir que la formation des éléments de la Protection civile a été alignée sur les dernières nouveautés en matière de savoir scientifique et pratique à travers des stages et des simulations d’interventions.
En application des pratiques de bonne gouvernance et afin de garantir davantage d’efficacité et une gestion optimale des ressources humaines, Cherki Drais a rappelé l’adoption du décret loi n° 2-16-814 en date du 30 septembre 2016, portant assujettissement des fonctionnaires de la Direction générale de la Protection civile aux règles de discipline militaire.
Toutes ses mesures et dispositions ont permis d’accroître la disponibilité et le professionnalisme de la Protection civile, la plaçant ainsi à des niveaux avancés d’encadrement, d’équipements et d’intervention rapide, a dit le ministre, ajoutant que la Protection civile a décroché, en 2014, la certification de conformité aux standards de l’ONU en matière de gestion des catastrophes, délivrée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG).
Le ministre a également salué les efforts colossaux fournis par le général de division Abdelkrim El Yaacoubi tout au long de sa mission à la tête de la Protection civile pour la promotion de ce service, qui occupe désormais une place distinguée parmi les services de protection civile aux niveaux régional et international.