Province d’Azilal: une visite royale pour désenclaver la région

DR

Revue de presseKiosque360. La visite royale prévue dans la province d’Azilal sera marquée par l’inauguration de projets qui permettront de désenclaver certaines communes de la région. Routes régionales, salles de sports, projets agricoles et maison de la culture sont au programme.

Le 17/03/2016 à 21h05

La province d’Azilal s’est embellie au cours de ces derniers jours. En effet, les préparatifs vont bon train pour accueillir la visite royale prévue ces prochains jours dans la région de Béni Mellal-Khénifra, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 18 mars.

Cette visite sera l’occasion, entre autres, d’inaugurer un certain nombre de projets de développement qui permettront de désenclaver, ne serait-ce que partiellement, la province et quelques-unes de ses communes. Ces dernières, souligne le journal, souffrent de dysfonctionnements chroniques dans leur gestion par les autorités locales et les élus de la région.Parmi les projets, deux salles de sport à Azilal et Demnat. De même, il sera procédé à la pose de la première pierre de la Maison de la Culture de Demnat. «Il est également prévu que le coup d’envoi du programme national de lutte contre les disparités sociales dans le monde rural soit donné par le roi à Azilal», ajoute le journal. Ce programme vise principalement le développement social, la protection de l’environnement, la gestion des risques et le renforcement des infrastructures.

Le souverain donnera par ailleurs le coup d’envoi des travaux de réparation des routes régionales 304 et 302. «Ces routes seront d’une grande utilité pour les populations des communes locales voisines telles qu’Ait Abbas et Sidi Boukhlef», précise le quotidien. Le Plan Maroc Vert sera aussi à l'ordre du jour lors de la visite royale à travers l'inauguration du projet Olives. Ce projet permettra la création de centaines d’emplois au profit des jeunes de la région. La visite royale sera conclue par l’inauguration d’une succursale de l’Office national de l’eau potable (ONEE), à Azilal et d'une visite à l’hôpital militaire de campagne Ouaouizeght.

Pour avoir une idée précise de l’avancement des préparatifs, Al Ahdath Al Maghribia s’est rendu sur place. "Des travaux ont été engagés le long de la route reliant les villes d’Afourar et Azilal", rapporte-t-il.Ces réparations concernent notamment les principales artères et les tronçons de routes de mauvaise qualité que pourrait emprunter le cortège royal», précise le journal. Chaussées repeintes, palmiers plantés et constructions ornées de drapeaux font également partie des préparatifs constatés par Al Ahdath Al Maghribia.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 17/03/2016 à 21h05