S’exprimant au cours d’une rencontre avec les mandataires des listes électorales dans la province de Laâyoune, Bouchaab a invité tous les candidats à veiller au bon encadrement de la campagne électorale dans le strict respect des lois en vigueur et de favoriser un climat de concurrence loyale, soulignant que la campagne électorale doit focaliser sur le débat des idées, des programmes et des questions relevant de l’intérêt général du pays.
Il a relevé, par ailleurs, que le scrutin du 7 octobre offre une nouvelle opportunité pour consolider les résultats notoires enregistrés dans la région lors des précédentes échéances locales, régionales et nationales, comme en témoigne, a-t-il dit, la participation massive des fils de ces provinces aux différents scrutins dans un élan fort de patriotisme reflétant leur adhésion sincère au processus de construction démocratique dans le royaume.
De son côté, le procureur général du roi près la cour d’appel de Laâyoune, Abdel Karim Chafii, a souligné que l’autorité judiciaire dans les provinces du sud '’restera dans sa neutralité, à égale distance de l’ensemble des parties en lice pour pourvoir les sièges électoraux’’.
Chaffi a relevé que cette autorité judiciaire veillera à accompagner, en toute intégrité, ces échéances et à faire face à tout manquement de nature à porter atteinte à la transparence des élections, au bon déroulement de leurs opération et à la crédibilité de leurs résultats. Il a annoncé, par ailleurs, la création d’une cellule de permanence auprès des tribunaux locaux en vue de recevoir et traiter d’éventuelles plaintes relatives à ces échéances législatives à l’échelle de la province.
Dix-neuf listes électorales, totalisant 57 candidats, sont en lice pour pourvoir les trois sièges réservés à la province de Laâyoune dans le cadre des législatives du 07 octobre prochain.