Provinces du sud: la Résolution de l'ONU débattue au Parlement

Le président de la Commission des Affaires étrangères, Mehdi Bensaid, ici lors d'une réunion au Conseil de l'Europe, animera le débat au Parlement, mardi prochain.

Le président de la Commission des Affaires étrangères, Mehdi Bensaid, ici lors d'une réunion au Conseil de l'Europe, animera le débat au Parlement, mardi prochain. . DR

La dernière Résolution 2218 du Conseil de sécurité de l'ONU, consolidant les acquis du Maroc sur ses provinces sahariennes, sera au centre d'un débat à la Chambre des représentants, lundi 4 mai, a appris vendredi Le360 de source parlementaire.

Le 01/05/2015 à 15h45

"Les députés de toutes tendances confondues ont demandé, comme ils l'ont toujours fait, à participer à un débat lié à la première cause nationale, surtout après l'adoption de la dernière Résolution de l'ONU relative à nos provinces du Sud", a déclaré le président de la Commission des Affaires étrangères, Mehdi Bensaid. La Commission a invité, à cet égard M'Barka , Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères à répondre aux différentes questions des élus.

A rappeler que la Résolution 2218 adoptée à l'unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité mardi 28 avril, conforte les acquis du Maroc dans le processus de facilitation onusien. La résolution onusienne a réaffirmé la dimension régionale du différend, appelé au recensement des séquestrés de Tindouf, souligné les efforts du Maroc en matière des Droits de l'Homme et prorogé le mandat de la Minurso.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/05/2015 à 15h45