Qatar : Le roi Mohammed VI félicite le nouvel émir

DR

Le souverain a adressé un message de félicitations et de voeux à Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani,

Le 25/06/2013 à 12h35, mis à jour le 25/06/2013 à 14h14

"Le temps est venu d’ouvrir une nouvelle page et de confier les responsabilités à la nouvelle génération". C’est en ces termes que Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani s’est adressé, ce mardi matin, aux qataris en les appelant à prêter allégeance au nouvel émir -son quatrième fils- Cheikh Tamim ben Hamad Al Khalifa.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au nouvel émir. Dans ce message, le souverain a exprimé "sa grande satisfaction quant au haut niveau des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante qui unissent les deux pays" tout en réitérant "sa pleine disposition à approfondir la concertation amicale avec le nouvel émir ainsi que Sa forte détermination à oeuvrer de concert avec Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani pour mobiliser tous les moyens à même de porter ces relations à des niveaux encore plus hauts qui répondent aux aspirations des deux peuples frères".

Rappelons que la décision du transfert du pouvoir au Qatar était prévisible par les observateurs politiques. "Des responsables qataris et des diplomates avaient indiqué à la mi-juin que l'émir se préparait à transférer le pouvoir à son fils dans ce pays qui a encouragé le Printemps arabe", lit-on ce matin sur certains médias internationaux. "L'émir est convaincu qu'il doit encourager la nouvelle génération", avait même déclaré un responsable qatari à plusieurs médias. Le transfert du pouvoir au Qatar devrait par ailleurs s'accompagner d'un remaniement ministériel.

Par Sophia Akhmisse
Le 25/06/2013 à 12h35, mis à jour le 25/06/2013 à 14h14