Le chemin est encore long avant de réaliser une véritable révolution numérique dans l’administration publique. C’est là un aveu sur lequel se sont accordés le chef de gouvernement et son ministre en charge de la modernisation de l’administration lors de la cérémonie de consécration des lauréats du trophée "Imitiaz" dédié à l’administration électronique.
Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte cette information dans son édition de ce vendredi 21 décembre, rappelle que cette cérémonie souffle cette année sa douzième bougie. Pourtant, elle demeure à ce jour un encouragement aux personnes engagées dans ce domaine alors que l’Etat ne cache pas ses ambitions dans le numérique.
Pour Saâd-Eddine El Othmani, il ne fait aucun doute que le Maroc a franchi bien des étapes dans le cadre de la numérisation de l’administration, ce qui a permis de dépasser certains obstacles liés, entre autres, à la bureaucratie, la mauvaise gouvernance et la corruption. Mais, selon le chef de gouvernement, cela ne devrait pas occulter la nécessité de poursuivre les efforts afin d’atteindre cette révolution numérique escomptée et qui est de nature à faciliter considérablement les procédures administratives et, partant, réduire les écarts constatés dans ce domaine entre le Maroc et les pays développés.
Pour réussir ce challenge, El Othmani reconnaît qu’il est nécessaire que l’ensemble des administrations publiques fournissent plus d’efforts pour répondre au mieux aux attentes des citoyens et des entreprises.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, pour le chef de l'Exécutif et son équipe, il ne fait aucun doute qu’une révolution numérique au Maroc passe avant tout par une révolution numérique dans les secteurs publics qui, en prime, permet d’accélérer le développement du pays. C’est pourquoi, Mohamed Benabdelkader, ministre en charge de la modernisation de l’administration, annonce que son département est en phase de finaliser une stratégie nationale axée sur la transformation numérique de l’administration. Le responsable gouvernemental reconnaît, toutefois, que certaines administrations ont déjà franchi des étapes importantes dans ce domaine.