Le forum africain sur la fonction publique organisé au Maroc se tient au lendemain de la 55e session du Conseil d'administration du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD). Centre qui vient de recevoir un don de la Banque africaine de développement (BAD) d'un demi-million de dollars pour renflouer ses caisses.
Ce forum auquel participeront dès mercredi les ministres africains de la réforme de l’Administration et de la fonction publique, les chefs de délégations des pays membres du CAFRAD et des organismes régionaux et internationaux «constituera l'occasion d'examiner et de débattre des moyens à mettre en place pour concevoir et développer les stratégies de lutte contre la corruption et pour la promotion de la gouvernance publique au profit du développement des pays d'Afrique».
Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce forum sera présidé par le ministre délégué chargé de la réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, qui est par ailleurs président du comité exécutif du CAFRAD. Cette institution a tenu lundi son conseil d'administration pour approuver les budgets 2016-2017 et 2017-2018 et pour présélectionner les candidatures au Prix panafricain du service public dont ce sera la deuxième édition.