Rabat: des responsables sécuritaires sanctionnés après la perturbation du cortège royal

DR

Revue de presseKiosque360. La DGSN a décidé de sanctionner deux hauts responsables sécuritaires de la capitale après la tentative de perturbation, lundi dernier, du cortège royal.

Le 09/03/2016 à 20h13

C’est ce qu’affirme le quotidien Assabah en Une de sa livraison de ce jeudi 10 mars. Le journal, qui cite des sources informées, explique que deux gradés de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) ont été sanctionnés pour avoir failli à leur mission de sécurisation du passage du cortège du souverain qui revenait du lancement des chantiers des deux nouvelles gares ferroviaires de Rabat.

Selon Assabah, les deux gradés sanctionnés sont un commandant, patron du corps urbain de la police relevant du deuxième district de Hassan-Agdal-Riad, et un officier principal relevant du même district.Les deux gradés de la DGSN ont été invités à rejoindre l’Institut royal de police pour une session de recyclage. Après des enquêtes menées par leur hiérarchie, il se serait avéré qu’ils n’avaient pas prévu assez d’éléments de police pour éviter tout incident lors du passage du cortège royal.

Rappelons que, lundi, au moment du retour du roi du lancement des projets précités, un individu s’est mis en travers de la route et a arrêté la voiture de Mohammed VI pour lui remettre sa carte d’identité et demander du travail.Dans ce sens, Assabah croit savoir que ledit individu est rentré d’Espagne (où il avait immigré clandestinement en 2002) après la crise qui a frappé ce pays et qu’il désirait avoir du travail et assez de revenus pour subvenir aux besoins de sa femme et de son enfant. Natif d’El Jadida en 1971, il habite Casablanca.

Dans un geste plein d’humanité, Mohammed VI a donné ses directives pour relâcher cet homme qui risquait gros pour avoir perturbé un cortège officiel et mis en danger la vie d’autrui.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 09/03/2016 à 20h13