Rabat gagne une bataille contre Alger au Parlement européen

DR

Le Parlement européen a adopté mardi un rapport saluant les efforts du Maroc en matière de droits de l'homme au Sahara. Il épingle l'Algérie et le polisario. Ce rapport devait initialement être un requisitoire contre le Maroc qui réussit à renverser la situation.

Le 23/10/2013 à 13h55

Le Parlement européen vient d'adopter un rapport saluant les efforts du Maroc en matière de droits de l'homme au Sahara et épinglant l'Algérie et le polisario en leur demandant "d'accorder aux observateurs indépendants des droits de l'homme un accès libre, régulier et illimité aux camps de Tindouf pour y enquêter rigoureusement". Le rapport élaboré par l'eurodéputé britannique Charles Tannock sur les droits de l'homme dans la région du Sahel a été amendé et voté en séance plénière mardi par le Parlement européen (PE). Tous les amendements contre le Maroc ont été rejetés, notamment celui relatif à l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne.

Le rapport souligne l’engagement du Maroc en matière de consolidation des droits de l’homme et rappelle la série de conventions internationales relatives aux droits de l'homme signées par Rabat. Il se félicite des "invitations marocaines aux délégations internationales ad hoc, y compris les différentes procédures spéciales et notamment le Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture". Le document note "le travail efficace du CNDH et salue les efforts, reconnus par les Nations unies, déployés pour améliorer la documentation des allégations de violations des droits de l'homme au Sahara, en particulier par l'intermédiaire du CNDH, qui dispose de bureaux à Laâyoune et Dakhla". Il "souligne "la nouvelle perspective découlant des réformes politiques et démocratiques entreprises au Maroc".

En revanche, le rapport dénonce les violations des droits de l'homme par le polisario et reconnaît clairement l'implication de l'Algérie dans le conflit. Les députés européens demandent à l'Algérie de faciliter le recensement des habitants des camps de réfugiés sahraouis contrôlés par le polisario. En outre, le rapport insiste en demandant "aux autorités algériennes d'assumer leurs responsabilités pour améliorer la situation des droits de l'homme dans les camps de Tindouf". Le rapport évoque par ailleurs "le danger lié au recrutement de jeunes dans les réseaux criminels ou terroristes, et attire l'attention sur la perméabilité des frontières, qui risque de faciliter l'infiltration des camps par les groupes djihadistes du nord du Mali et d'ailleurs". Il condamne enfin l'enlèvement de trois travailleurs humanitaires européens dans le camp de Rabouni en octobre 2011 et salue les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme. Le Maroc, à travers ce rapport, vient de montrer au monde les exactions que commet le polisario sous la protection de l'Algérie. Notre diplomatie notamment parallèle doit continuer à oeuvrer sans relâche, comme l'a rappelé le roi Mohammed VI dans son dernier discours au Parlement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/10/2013 à 13h55