Le Chef de gouvernement a invité le Conseil "à élaborer une stratégie nationale de plusieurs années car l'aménagement du territoire constitue la base du développement du pays".
Benkirane a salué les progrès réalisés par le Maroc dans différents domaines, invitant les responsables à faire preuve de civisme pour accomplir leurs missions, dont notamment celle de la mise en oeuvre de la politique en matière d’habitat, d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Par ailleurs, le Chef de gouvernement a formulé le souhait de réduire les disparités sociales, notamment dans le monde rural, en favorisant l'accès des couches sociales démunies aux logements économiques.
De son côté, le ministre délégué à l'Urbanisme et à l'Aménagement du territoire, Driss Merroun, a présenté les grandes lignes d'un rapport sur l'état des lieux de l'aménagement du territoire du pays entre 2004 et 2015 en matière, particulièrement, d' infrastructures de base, de développement humain, de l'eau, de l'industrie, du monde rural...
La deuxième session du CSAT doit présenter, pour la première fois, une Assise juridique "renforcée", visant à encadrer et à gérer l'aménagement du territoire.
Récemment, le ministre Driss Merroun a fait état, auprès de la presse de la nécessité, de renforcer l'encadrement juridique afin de permettre à l'aménagement du territoire de jouer pleinement son rôle.