Le roi Mohammed VI, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmaa à Rabat. L’imam a entamé son prêche en soulignant les vertus et les bienfaits du jeûne du mois sacré du Ramadan, un mois d’abstinence, d'adoration de Dieu, de lecture du saint Coran et des bonnes actions, au cours duquel les voies du paradis sont ouvertes, les bonnes oeuvres sont amplement rétribuées, les voeux exhaussés et les pêchés pardonnés comme le souligne le verset coranique '’Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne!’’.
Le jeûne en Islam est sous-tendu par de nobles objectifs et ne vise nullement à faire souffrir l'Homme, ni à le priver des plaisirs. Il constitue un acte bénéfique et rétribuable, prescrit par le Tout-puissant pour ses multiples bienfaits, sur les fidèles, dans le monde ici-bas et dans l'au-delà, a dit l'Imam.
Le prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur lui, a dit: «celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et sincérité dans l’espoir d’une rétribution divine, ses péchés précédents sont pardonnés».
En observant ce pilier de l’Islam, le fidèle accède au stade de la dévotion, qui est l'un des objectifs suprêmes du jeûne, a ajouté l’Imam, soulignant que la dévotion est le couronnement de toutes les adorations puisqu'elle immunise l'Homme contre le péché et constitue de ce fait l'ultime finalité des obligations et pratiques religieuses.
Dans la Chariaa, le jeûne a une large acception puisqu'il ne s’agit pas uniquement de renoncer à tout ce qui est susceptible de rompre cette abstinence, mais à observer des pratiques de nature à purifier l'âme du fidèle et à l'éloigner de tout acte préjudiciable à son prochain, a ajouté l’Imam, notant que le jeûne est l'adoration et l'obéissance de Dieu par l'invocation et le recueillement.
L’Imam a fait observer, dans ce sens, que celui dont le comportement n'a pas été corrigé par le jeûne et par l'adoration du Très Haut au cours de ce mois béni aura observé vainement ce rituel. Le prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur lui, a dit: « combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim!".
Le jeûne purifie, ainsi, l’âme à travers les vertus des bonnes actions, du recueillement, de l’invocation, de la persévérance, de la maitrise des instincts et de la bienfaisance. Pour l'Imam, le jeûne renforce chez le croyant la vertu de la patience, une des grandes finalités de ce rituel.
Il a mis l’accent à ce propos sur les qualités reconnues au Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, durant le mois sacré du Ramadan, soulignant particulièrement sa générosité et sa solidarité sans égale envers les démunis, les veuves et les orphelins, faisant du Prophète un exemple à suivre.
L’Imam a indiqué que Amir Al Mouminine suit la voie du prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, en multipliant durant ce mois béni les actions de bienfaisance et de générosité.