Rabat: visite éclair du ministre des AE espagnol pour préparer la visite du roi Felipe VI

DR

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, a effectué ce lundi 13 février une visite éclair à Rabat. Celle-ci avait pour principal objectif de préparer la venue du roi d'Espagne Felipe VI au Maroc.

Le 13/02/2017 à 16h38

Plusieurs dossiers furent à l'ordre du jour lors de la visite éclair effectuée lundi à Rabat par Alfonso Dastis, le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération. La préparation de la visite du roi d'Espagne Felipe VI au Maroc a été au cœur des entretiens entre le chef de la diplomatie espagnole et son homologue marocain Salaheddine Mezouar, dévoile à le360, une source au ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

"Le roi d'Espagne est attendu au Maroc courant 2017", a par ailleurs indiqué Europa press, assurant que "la visite du souverain espagnol aura lieu dès la formation d'un nouveau gouvernement au Maroc".

A cette occasion, le roi Mohammed VI et son illustre hôte le roi Felipe VI auront une rencontre au sommet pour discuter des moyens de booster le partenariat stratégique liant les deux royaumes.

Il est également attendu qu'à l'occasion de cette visite, les gouvernements marocain et espagnol réunissent leur Haute commission mixte.

Parallèlement à la préparation de la visite du roi Felipe VI, le ministre espagnol des Affaires étrangères a tenu à assurer les autorités marocaines de la volonté de Madrid de sécuriser l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne. Accord devenu un instrument de chantage pour certains relais européens des ennemis de l'intégrité territoriale du royaume.

Il a par ailleurs été question du retour du Maroc au sein de l'Union africaine. Le ministre Alfonso Dastis a en effet félicité le royaume pour sa réintégration au sein de la structure panafricaine.

Par Ziad Alami
Le 13/02/2017 à 16h38