Raccordement au réseau électrique: guerre entre Laftit et Rabbah

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre une décision du ministre de l’Energie relative au raccordement des habitations au réseau électrique. Les walis et les gouverneurs ont été appelés, via une circulaire, à ne pas changer les procédures et à appliquer la loi en vigueur.

Le 21/07/2019 à 20h21

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a déclenché la guerre des prérogatives entre son département et le ministère de l’Energie dirigé par Aziz Rabbah. Un conflit qui survient quelques jours après la publication au BO d’une décision concernant la facilitation des procédures relatives au raccordement des habitations au réseau électrique.

Le ministre PJDiste annonce aux citoyens qu’il «suffit de présenter le seul certificat de résidence pour bénéficier de l’abonnement à l’eau et l’électricité au lieu de subir le parcours du combattant avec les interminables démarches en vigueur». Dès qu’il a eu vent de cette information, le ministre de l’Intérieur s’est empressé de suspendre la décision de Rabbah. Il a immédiatement adressé une circulaire aux walis et aux gouverneurs les appelant à ne pas changer les procédures en vigueur et à appliquer la loi. En parallèle, Laftit leur a annoncé que son ministère est en train d’élaborer un cahier de charges pour permettre aux citoyens d’avoir les autorisations de raccorder leur maison au réseau électrique. Le ministre de l’Intérieur a demandé aux walis et gouverneurs de s’en tenir à ses instructions et d’en informer les présidents des communes et les directeurs des agences de distribution de l’eau et l’électricité.

Le quotidien Akhbar Al Youm rapporte, dans son édition du lundi 22 juillet, que la circulaire de Laftit énonce la nécessité de l’activation des procédures de dépôt, d’étude des demandes d’autorisation, de leur légalisation et de leur délivrance à travers le portail électronique. Ce nouveau système rentre dans le cadre de l’utilisation des nouvelles technologies pour développer et améliorer la qualité des services offerts aux Marocains.

Le ministre Aziz Rabbah avait auparavant déclaré devant le Parlement qu'«en tant que président de la commune de Kenitra, je délivre les autorisations de raccordement au réseau électrique à toute personne qui présente un certificat de résidence et qui vote aux élections». Selon des sources autorisées la décision de Laftit montre que le ministère de l’Intérieur considère la décision du ministre de l’Energie comme étant un «dépassement illégal des prérogatives et une violation des lois en vigueur. Lesquelles lois stipulent que le tuteur de la gestion déléguée a déjà lancé un chantier de révision de la loi-cadre relative à la gestion déléguée des services publics. Il est donc le seul habilité à prendre une telle décision après concertation et coordination avec le ministère de l’Intérieur».

Par Hassan Benadad
Le 21/07/2019 à 20h21