Rachid Talbi Alami, nouveau président du Parlement

Fini les embrassades entre Mezouar et Benkirane.

Fini les embrassades entre Mezouar et Benkirane. . Le360

Rachid Talbi Alami, candidat de la majorité, a été élu, ce vendredi 11 avril, dès le premier tour, président de la Chambre des représentants.

Le 11/04/2014 à 19h56

Rachid Talbi Alami, candidat de la majorité parlementaire, a été élu, ce vendredi 11 avril, dès le premier tour, président de la Chambre des représentants, lors de l'ouverture de la session printanière de la troisième année de la législature en cours. L'annonce a été faite par le socialiste Abdelouhad Radi, président de la séance, au terme d'une opération de vote et de dépouillement ayant duré plus de 4 heures. Talbi Alami a été élu à la majorité absolue, soit 225 voix contre 147 pour Karim Ghellab (candidat de l'opposition). Le total des votants était de 376 sur les 395 députés que compte la première Chambre, avec 4 bulletins nuls. Rachid Talbi Alami doit prononcer, ce soir, un discours, a appris Le360 de sources sur place.

Selon les observateurs, la candidature de Karim Ghellab a été affaiblie par l'absentéisme de députés istiqlaliens et le vote positif de députés de l'opposition en faveur de son concurrent vainqueur. Pour rappel, Rachid Talbi Alami, président de la région de Tétouan et ancien ministre RNIste avait été dernièrement désigné candidat de la majorité lors d'une réunion des quatre chefs de la coalition gouvernementale (PJD, RNI, MP, PPS).

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/04/2014 à 19h56