"A l’occasion de cet évènement exceptionnel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a délivré un discours fort comportant des messages très clairs, un discours de vision et d’engagement, pour son Peuple et pour le Royaume du Maroc", a affirmé Mme Dati dans un communiqué publié dimanche.
Pour l'ancienne ministre française de la Justice, "Plus que jamais, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’érige en meilleur défenseur de l’unité du Royaume, et en véritable protecteur du peuple Marocain", ajoutant que le souverain, "conscient des enjeux sociaux, a, avec justesse et hauteur, rappelé son attachement indéfectible à œuvrer en faveur du progrès social pour chacun de Ses sujets".
Si les résultats économiques exceptionnels du Royaume du Maroc sont indéniables, relève la députée européenne, grâce aux différents plans d’investissements lancés sous l’impulsion du roi Mohammed VI, les enjeux sociaux restent nombreux, comme l’a rappelé le souverain: programmes d’appui à la scolarisation, développement humain avec la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, couverture médicale avec l’exécution du Programme RAMED, et renforcement du dialogue social sont autant de chantiers à poursuivre pour améliorer les conditions de vie des Marocaines et des Marocains.
Mme Dati estime que la nouvelle initiative annoncée par le roi d’un «Registre Social Unifié» est très prometteuse pour assurer une protection sociale efficace, notant que le souverain "vient ici rappeler son rôle de protecteur de chaque citoyen, de garant de l’unité et de la sécurité du Royaume et de gardien des ressources naturelles du pays".
L'eurodéputée indique que "la construction de trente barrages ces dix-huit dernières années et le Plan national de l’Eau pour les trente années à venir illustrent ainsi la volonté royale de préserver les ressources stratégiques du Royaume du Maroc".
"Sa Majesté le Roi a toujours eu comme priorité que les Marocaines et les Marocains soient constamment associés à toutes les réformes de progrès. En solidarité et en responsabilité, les acteurs économiques et sociaux du Royaume ont été appelés à mener à bien les chantiers de décentralisation, d’investissement et de lutte contre la corruption", a-t-elle affirmé.
Et d'ajouter que "c'est avec fierté que le Peuple Marocain se souvient des dix-neuf années de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et c’est avec espoir et confiance qu’il se tourne désormais vers l’avenir. Le discours historique qu'a prononcé Sa Majesté le Roi Mohammed VI en est aujourd’hui la plus belle promesse".