Dans son édition de ce mardi 10 février, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte que l’érudit marocain Ahmed Raissouni a lancé une nouvelle polémique en déclarant que la guerre décrétée par la coalition contre Daach était «illicite» et n’était pas «une guerre de l’Islam et des musulmans qui sont ses premières victimes».
Interrogé sur l’horrible assassinat de l’aviateur jordanien Maaz al-Kassasbeh brûlé vif par l’organisation de l’Etat islamique, le vice-président de l'Union internationale des savants musulmans (UISM), a répondu sur son site officiel que «l’existence et l’anéantissement du mouvement Daach sont illicites, et si j’estime que l’incinération du pilote jordanien est interdite, cela serait interprété comme si leurs autres actes étaient autorisés», ajoute la publication.
L’ancien leader du Mouvement unicité et réforme (MUR) a voulu être plus explicite en martelant que le mouvement Daach «s’est formé et a développé ses structures à la faveur de plusieurs facteurs qui, pour la plupart, sont orientés de façon directe ou indirecte, soulignant que Américains, Syriens, Irakiens et Iraniens y sont pour beaucoup dans sa création».
Citant des sources «sûres», Raissouni affirme que ce mouvement a été créé sous l’impulsion de forces internationales et régionales et qu’un Etat arabe peut à lui seul «l’exterminer s’il le veut».
Et de conclure que la guerre contre Daach est, en premier lieu, un entreprise américaine et occidentale et, en second, une fabrication iranienne sectaire.