Nouvelle astuce 100% algérienne pour submerger le royaume de comprimés psychotropes. Et c’est la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda qui vient de la dévoiler, dans son nouveau rapport annuel sur le trafic de marchandises prohibées en provenance de l’Algérie. Dans ce rapport, la Chambre révèle que des officines algériennes ont changé du rouge en blanc la couleur de la fameuse «pilule de la mort» (Bola hamra), dans une tentative insidieuse visant à tromper la vigilance des services marocains !
Mais le pot-aux-roses a été découvert par le tout nouveau Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), en guerre contre ce poison à l’origine de la délinquance des jeunes compatriotes et de la hausse de la criminalité au Maroc.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait révélé, début août 2014, des saisies record de comprimés psychotropes en provenance de l’Algérie, plafonnant à 450.000 pilules par an ! «L’Algérie demeure, dans la région, le principal pourvoyeur des psychotropes dont l’impact est dévastateur sur la santé et la sécurité des populations», avait martelé le ministre Hassad, en ajoutant que «la culture de l’opium avait encore le vent en poupe dans l’ouest algérien» !