Recrutements sous contrats: El Othmani face au niet catégorique des syndicats

Dr

Revue de presseKiosque360. Le CDD dans la fonction publique sera le premier dossier opposant Saâd-Eddine El Othmane aux centrales syndicales. Cette problématique devrait être débattue la semaine prochaine lors de la présentation du projet de loi de finances devant la Chambre des conseillers.

Le 12/05/2017 à 22h33

Le CDD dans la fonction publique sera le premier test grandeur nature du nouveau chef du gouvernement, Sâad-Eddine El Othmani. Ce dernier devra affronter les centrales syndicales, sur cet épineux dossier à partir de la semaine prochaine. Selon une source syndicale, cette problématique devrait être débattue la semaine prochaine lors de la présentation du projet de loi de finaces (PLF) devant la Chambre des conseillers. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end des 13 et 14 mai.

Selon Hissan Abdelhak, conseiller parlementaire et représentant de la Confédération démocratique du travail (CDT): «lors de la présentation du projet de loi de finances devant la Chambre des conseillers, la semaine prochaine, nous allons défendre les droits des contractuels dans la fonction publique». Et d’ajouter: «il est clair que dans la loi de finances, l’Etat a réduit sensiblement les postes budgétaires. 11.000 cadres ont été recrutés sous contrat. Nous allons alerter le gouvernement quant à cette dangereuse situation».

Hissan Abdelhak souligne également que les syndicats ne peuvent plus compter sur le soutien de plusieurs partis politiques puisque la majorité participe au gouvernement. Ce qui n’est pas pour faciliter la tâche des syndicats.

Le syndicaliste, cité par le journaliste Al Massae, affirme par ailleurs que «la Confédération démocratique du travail s’oppose fermement au recrutement sous contrat dans la fonction publique. Il s’agit là d’une fragilisation d’un des secteurs les plus vitaux pour l’État»». Il ajoute que cette pratique a été recommandée par le FMI (Fonds monétaire international). Pour cette institution internationale, il s’agit avant tout de dégraisser le mammouth en réduisant la masse salariale.

Par Mouna Qacimi
Le 12/05/2017 à 22h33