Le gouvernement prépare des «purges» dans les Centres régionaux d’investissement suite aux dysfonctionnements qui y ont été relevés par la Cour des comptes. C’est ainsi que résume Al Massae, dans son édition du vendredi 26 janvier, le plan d’action que prévoit l’Exécutif de mettre en place pour réformer les CRI.
Le journal explique que le gouvernement El Othmani a mis en place une nouvelle vision pour remédier aux dysfonctionnements constatés dans ces centres et qui les empêchent d’atteindre les objectifs pour lesquelles ils ont été créés, il y a une quinzaine d’années.
Une course contre la montre est donc déclenchée pour requalifier ces centres et en faire une locomotive pour le développement des investissements dans les régions.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le chef du gouvernement a présidé, mercredi dernier, la troisième réunion dédiée à la réforme des CRI et durant laquelle l’accent a été mis sur la nécessité d’adopter une approche où les prérogatives desdits centres sont clairement définies.
Les moyens et ressources mis à la disposition des CRI pour réussir leur mission sont également un volet qui est revenu souvent lors des discussions, d’après Al Massae.
Al Akhbar, qui traite également de ce sujet dans son numéro du jour, rappelle qu’il ne reste plus à El Othmani que deux semaines avant que le délai de deux mois que lui avait donné le souverain pour arrêter sa vision de la réforme ne soit écoulé. D’ailleurs, plusieurs ministres ont été mobilisés pour assister à cette troisième réunion.
Al Akhbar rappelle, par ailleurs, qu’en plus des trois réunions présidées par le chef du gouvernement, une commission dédiée travaille actuellement sur la finalisation du projet de réforme que Saâd-Eddine El Othmani devra présenter au souverain.