"La commission des présidents, qui s'est réunie mercredi, a pris la décision de renvoyer pour une dernière tentative le projet de réforme de la retraite de la CMR en accordant à cette même commission un délai d'un mois pour l'adopter et le présenter à la séance plénière", a déclaré à Le360 le président de cette commission, l'istiqlalien Rahal Mekkaoui.
"La commission est appelée à avancer dans ses débats. Faute de quoi, le projet de la loi sur cette réforme ira directement après trente jours, en séance plénière pour le vote", a-t-il ajouté.
Ce projet sur la réforme de la retraite est au centre d'un bras de fer entre majorité et opposition, dont les syndicats. Maintes fois reportée, la nouvelle réforme a opté à l'initiative du gouvernement pour un départ à la retraite à l'âge de 63 ans au lieu de 65 ans. Dès 2017, cette réforme doit faire passer l’âge de la retraite à 61 ans, puis à 62 ans en 2018 et, enfin, à 63 ans en 2019. En parallèle, les cotisations devraient passer de 20% à 24%.
Les syndicats, eux, continuent de s’arc-bouter sur leur position, refusant d’accepter ce qui leur paraît être un traitement unilatéral du dossier des retraites par le gouvernement. Les quatre centrales syndicales (UMT, CDT, UGTM et FDT) ont décidé d'accentuer leur mouvement de protestation contre ce projet de réforme.