Le Mouvement populaire (MP, opposition) a demandé la convocation du wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, pour expliquer, devant la Commission parlementaire des finances et du développement économique, les vrais raisons et objectifs du relèvement du taux directeur à 3%.
Dans une lettre adressée à la présidence de cette commission, le président du groupe parlementaire du MP, Driss Sentissi, demande la présence du wali de Bank Al-Maghrib afin que ce dernier fasse la lumière sur le relèvement du taux directeur de 2,5 à 3%.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib: la hausse du taux directeur à 3% prend effet jeudi 23 mars
Il s’agit, selon le député, d’une mesure visant «à réduire l’inflation, dont les causes sont d’ordre interne, tout en ralentissant la consommation interne et l’octroi des crédits immobiliers et à la consommation».
Le chef du groupe du MP souhaite également interroger Abdellatif Jouahri à propos du timing choisi pour une telle mesure alors qu’on a assisté à «un effondrement brusque de certaines banques américaines». «Cette situation n’aura-t-elle pas d’incidence sur la situation monétaire nationale?», questionne Driss Sentissi dans sa lette dont Le360 a obtenu copie.