Après l’audience royale du samedi 21 septembre, au cours de laquelle le souverain s’est enquis de l’état d’avancement du remaniement ministériel, Saâd Eddine El Othmani accélère la cadence avec des rencontres avec les chefs des partis constituant sa majorité (USFP, PPS, UC, MP et RNI).
Selon des sources informées au sein de la majorité, Saâd Eddine El Othmani va tenir des rencontres séparées (one to one) avec ses partenaires de la majorité. Ce nouveau round démarrait au moment où nous mettions en ligne.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit, au palais royal de Rabat, le chef du gouvernement, Saâdedine Othmani
«Il est impossible de réunir tout le monde autour de la même table, sinon cela va tourner à la foire d’empoigne», ajoutent nos sources. Explication: Saâd Eddine El Othmani va entrer dans le vif du sujet en ce qui concerne aussi bien la configuration de sa prochaine équipe que les portefeuilles qui reviendraient (ou seraient retirés) aux partis formant la coalition gouvernementale.
Le scénario le plus probable serait que les effectifs de l’Exécutif soient réduits de moitié. Le week-end dernier à Agadir, le RNI avait affirmé qu’il fera toujours partie du gouvernement.
Lire aussi : Remaniement: le RNI assure qu'il fera partie du prochain gouvernement et que Akhannouch y sera reconduit
Dimanche 22 septembre, devant une rencontre des femmes du PJD à Casablanca, Saâd Eddine El Othmani s’est voulu rassurant en affirmant que la prochaine équipe verra le jour dans des délais raisonnables et qu’il ne rencontrait pas de difficultés dans le processus en cours.