A en croire le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 8 octobre, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, aurait eu l’aval de la direction de son parti pour exécuter son plan visant à réduire le nombre des ministres PJDistes dans le cadre du prochain remaniement.
Selon la publication, Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, et Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget, seraient, outre Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des Sports, concernés par cette mesure.
Des sources gouvernementales, citées par le quotidien arabophone, ont avancé que Benkirane avait délibérément retardé le remaniement gouvernemental. Et pour cause! Il attendait en effet de trancher sur la question du cumul des fonctions, sachant qu'El Omari et El Azami sont élus à la tête de grandes villes telles que Casablanca et Fès.
L’absence fréquente de ces deux ministres a poussé Benkirane à penser sérieusement à les remplacer lors du prochain remaniement qui, selon Assabah, devrait avoir lieu après l’élaboration de la loi de finances 2016.
Les mêmes sources, qui n’écartent pas l’éventualité de la suppression du portefeuille attribué actuellement à El Azami, pensent que le Parti de la Justice et du Développement (PJD) pourrait proposer Abdelali Hamieddine, enseignant universitaire à la Faculté de Droit de Rabat, au poste de ministre chargé des Relations avec le parlement, et ce pour permettre à son actuel titulaire de vaquer à la gestion des affaires locales de la métropole économique.