Remaniement: Mohamed Moubdie veut la place d’Ouzzine

DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir eu vent que son nom n’était pas proposé pour succéder à Mohamed Ouzzine, Mohamed Moubdie revendique son portefeuille et menace de rejoindre le mouvement réformateur si son nom est écarté par le quatuor qui dirige le parti.

Le 03/04/2015 à 06h23

La lutte pour le choix du remplaçant haraki de Mohamed Ouzzine à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports s’intensifie. Al Akhbar rapporte, en Une de ce vendredi 3 avril, que la publication par ses soins du nom des trois nominés pour décrocher ce maroquin a déclenché «la pagaille» au sein du Mouvement populaire. Plusieurs leaders du Bureau politique se sont empressés de tenir des réunions pour ne pas soumettre la liste des nominés au Bureau exécutif du parti et puis au secrétaire général Mohand Laenser.

Plusieurs membres du Bureau politique ont nié avoir eu connaissance de cette liste et s’étonnent comment elle a pu être proposée sans en référer à l’organe exécutif, comme l’a recommandé le Conseil national lors de sa dernière réunion.

Selon des sources internes au Mouvement populaire, cette liste aurait été concoctée par Mohand Laenser, Halima Assali, la Dame de fer du MP, Mohamed Ouzzine, son beau-fils et Lahcen Haddad, qualifié par le quotidien comme le quatrième pilier du quatuor qui contrôle le parti. D'après Al Khabar, les personnes proposées pour succéder à Ouzzine sont Mustapha Mechahouri, Lahcen Skouri, directeur du cabinet de Mohand Laenser et Khalid El Barjaoui, doyen de la Faculté de droit Souissi à Rabat, appuyé par El Mahjoubi Aherdane, l’icône du parti, qui a fait son come-back l’année dernière.

Un vent de fronde souffle sur le MP

Mohamed Moubdie n’aime pas que le quatuor précité fasse la pluie et le beau temps au MP et harangue les élus du parti et les membres du Bureau politique pour exiger que le choix du futur ministre se fasse au sein de cette instance, voire lors d’une session extraordinaire du Conseil national du parti.

Cette attitude, écrit Al Akhbar, a étonné plusieurs membres, puisque Moubdie préside déjà aux destinées du département de la Fonction publique. Il est à noter que nombre de membres du Bureau politique ont nié avoir connaissance de cette liste.

En tout état de cause, celle-ci devrait être soumise au chef de gouvernement avant la fin de la semaine car il doit à son tour proposer un nom au roi, assure Al Khabar. Lahcen Haddad a confirmé l’existence de cette liste composée de cadres compétents du parti. Une chose est sûre, la vacance du poste de ministre de la Jeunesse et des Sports attise les convoitises et n’a que trop duré. La fin du suspense est-elle pour bientôt ?

Par Amine Haddadi
Le 03/04/2015 à 06h23