Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a mis fin à la polémique sur la nouvelle architecture pédagogique du cycle licence. Il a ainsi déclaré que ce nouveau modèle serait mis en œuvre selon les nouvelles normes en vigueur, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 22 septembre.
Et le ministre de préciser: «Des mesures novatrices seront mises en œuvre, comme l’optimisation des cursus de formations et l’intégration des modules de compétences transversales et digitales». Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue mercredi dernier, Miraoui a souligné que ces mesures visent à adopter la certification des langues étrangères et l’institutionnalisation des programmes de mobilité nationale et internationale.
Ces nouvelles mesures, ajoute le ministre, visent à améliorer l’employabilité des diplômés et à renforcer leurs capacités pour s’adapter aux exigences des secteurs socio-économiques.
La rentrée universitaire actuelle permettra le lancement d’un ensemble de chantiers structurés concernant l’activation du plan national pour accélérer la transformation du système PACTE ESRI 2030. Lesquels chantiers concernent la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique, le développement de la recherche scientifique et de l’innovation en plus du renforcement de la gouvernance.
Le ministre a par ailleurs indiqué que son département avait pris des mesures pour soutenir et accompagner psychologiquement et socialement les familles des victimes du séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, rappelle le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Concrètement, des mesures exceptionnelles en faveur des étudiants originaires de ces zones sinistrées seront mises en place à travers la simplification des procédures d’inscription, le report des concours d’accès aux différentes filières, la priorisation d’accès en faveur de ces étudiants en matière de logement universitaire et de services de restauration.
Dans son exposé, Miraoui a annoncé que son ministère s’emploiyait à renforcer la capacité d’accueil des cités universitaires de 5.552 lits supplémentaires. Parallèlement, 1,3 million d’étudiants intégreront l’université cette année, soit une augmentation de 6,8% dont 94% sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur publics.