Restrictions sur les voyages vers l’UE: voici les garanties accordées aux MRE et aux étudiants

DR

L'Union européenne vient d'apporter des assurances concernant les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et les étudiants inscrits dans les différents établissements universitaires européens après le retrait du Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage.

Le 14/08/2020 à 22h09

Selon une source du ministère marocain des Affaires étrangères, les MRE, les étudiants déjà installés dans les pays européens ainsi que ceux nouvellement inscrits "pourront accéder au territoire européen", sans restriction à "condition qu'ils "respectent les exigences sanitaires en vigueur, celles-ci demeurant une prérogative propre à chaque pays de l’UE".

On apprend de même source qu'une réunion s’est tenue hier mardi 11 août 2020, au siège du ministère des Affaires étrangères "avec la participation de plusieurs ambassades des pays européens, dont l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, le Portugal, et en présence de la représentante de l’Union européenne au Maroc".

Au cours de cette réunion, l’ensemble des ambassadeurs accrédités à Rabat "ont confirmé que les Marocains résidant en Europe, les étudiants qui y poursuivent leurs études ainsi que ceux nouvellement inscrits pourront accéder au territoire européen".

Il faut rappeler que le 8 août 2020, l’Union européenne a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause d’une recrudescence des cas de contagion au Covid-19, selon un communiqué du Conseil de l’UE.

Suite à cette décision, le député français, M'Jid El Guerrab a interpellé, devant l'Assemblée nationale, les autorités françaises pour connaître la logique ayant conduit l'UE à imposer cette restriction au Maroc où la lutte contre la Covid-19 est exemplaire.

A titre d'exemple, El Guerrab a rappelé que le nombre total de décès dus au Covid-19 au Maroc (533) est très nettement inférieur à ceux enregistrés par une série de pays européens, en particulier la France (30.354) l’Espagne (28.584) et l'Italie (35.215).

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/08/2020 à 22h09