Retraite: les pensions de 60.000 militaires revues à la hausse

DR

Revue de presseKiosque360. Les projets de loi de réforme de la retraite adoptés, jeudi, par le Conseil de gouvernement, ont entraîné des changements dans le système des pensions militaires. La pension de base de 1.000 DH passera ainsi à 1.500 DH à partir de janvier 2018. Presque 60.000 militaires en bénéficieront.

Le 08/01/2016 à 04h04

Le pack des retraites a enfin été adopté, jeudi, par le Conseil de gouvernement. Ce pack comprend notamment la retraite des fonctionnaires, les pensions militaires et l’instauration d’un régime de retraite, ainsi qu’une couverture santé pour les travailleurs indépendants et certaines professions libérales, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce vendredi 8 janvier.Et de préciser que la réforme opérée devait entraîner un changement dans le système des pensions militaires. Presque 60.000 militaires tireront profit de cette nouvelle loi qui revoit à la hausse la pension de base. Celle-ci passera de 1.000 DH à 1.500 DH à partir de janvier 2018.

Pour ce qui est des fonctionnaires de l’Etat, la formule adoptée jusque-là sera supprimée. «Celle-ci consistait en une retraite supérieure ou égale à la valeur salariale. Le gouvernement considère qu’il s’agit d’un avantage destiné à être annulé, alors que les syndicats le considère comme un acquis à préserver». Cette mesure lésera 500.000 fonctionnaires de l’Etat, relève le quotidien.

Toutefois, fait remarquer Assabah, ce projet qui lèse les fonctionnaires de l’Etat profitera à d’autres catégories professionnelles par l’instauration d’un régime de retraite et d’une couverture santé pour les travailleurs indépendants et certaines professions libérales, à savoir médecins, avocats, ingénieurs, salariés des grandes surfaces de vente, chauffeurs de taxi et même marchands ambulants. Environ cinq millions de bénéficiaires, en somme.

Par ce projet, conclut le quotidien, le chef de gouvernement a réussi à élargir la base des cotisations et à réaliser une certaine justice sociale.

Par Mohamed Younsi
Le 08/01/2016 à 04h04