"Retraite : La réformette de Benkirane", titre à sa Une L’Economiste daté du lundi 6 janvier. On apprend que le gouvernement présentera, ce mardi, son projet de réforme sur la retraite lors des travaux du conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR). "Alors qu’il est pressé par le FMI sur la réforme de tous les régimes de retraite, le gouvernement a choisi de traiter uniquement le cas des pensions des fonctionnaires (hors les fonctionnaires de l’armée et ceux des établissements publics)", estime le quotidien économique. Et de préciser que "la CNSS et le RCAR devront encore attendre". L’Economiste s’interroge s’il s’agit d’un manque de courage politique de la part de l'Exécutif dirigé par le PJD. Pour le journal, une chose est sûre : l’urgence est à la réforme des pensions civiles. L’enjeu est de taille dans la mesure où 800.000 fonctionnaires sont concernés.
Pour Assabah, daté de ce lundi 6 janvier, Benkirane s’est débarrassé de cette réforme du système de la retraite dans la mesure où il ne veut pas assumer politiquement cette refonte délicate, et ce à plus d'un titre. Selon le quotidien arabophone, lors de la dernière réunion de la majorité gouvernementale, le chef de l’Exécutif a insisté pour que la réforme des retraites soit sous la houlette du ministre des Finances. Assabah avance à ce titre que Benkirane a confié la présidence du conseil d’administration de la CMR, prévu ce mardi 7 janvier, à Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances.
L'Exécutif reporte la réforme
A en juger par l'analyse de L’Economiste, le gouvernement n'a d'autre choix que de parer au plus urgent, reportant encore une fois la réforme globale du système des retraites. Et de mettre l’accent sur le fait que cette approche "s’éloigne aussi bien des recommandations des institutions financières internationales que d’organismes nationaux, avec en tête la Cour des comptes qui veut une réforme globale et non partielle". Que prévoit le projet de réforme des pensions des fonctionnaires ? A lire L’Economiste, tous les paramètres seront retouchés, notamment l’âge à la retraite, le taux de cotisation ainsi que l’assiette et l’annuité de liquidation de la pension. L’objectif de cette refonte est d’allonger l’horizon de viabilité de huit années et de réduire la dette du régime qui devrait passer de 800 milliards à 200 milliards de DH. C'est dire l'enjeu de cette réforme. A en juger par l'approche du gouvernement, il est clair qu'il ne dipose pas d'assez d'audace pour aller jusqu'au bout de cette refonte, en dépit des recommandations des experts.