Rien ne va plus entre Benkirane et les syndicats. L’UMT, la CDT, la FDT (courant Azzouzi) et l’UGTM sont particulièrement remontés contre le projet de report de l’âge de la retraite à 63 ans, prévu par le gouvernement. Ils envisagent d’organiser une marche nationale quelques jours après les célébrations de la Marche Verte. La décision a été prise lors d’une réunion tenue, mercredi 4 novembre, dans les locaux de la Confédération démocratique du travail, révèle le quotidien “Akhbar Al Yaoum” dans sa parution du jeudi 5 novembre.
«L’option de l’escalade a été tranchée et la grève générale sera une manière d’affronter ce gouvernement, mais nous allons commencer par l’organisation d’une marche nationale», a affirmé un leader syndical au journal arabophone, sans pour autant préciser la stratégie de cet «affrontement». «Tout ce qu’on peut révéler, c’est que notre plan sera dévoilé le mardi 10 novembre», a déclaré de son côté Larbi Habachi, dirigeant de la Fédération démocratique du travail.
Toutefois, les quatre syndicats ne sont pas en désaccord sur les priorités et les formes de protestations. Les plus modérés, l’UMT et la FDT, préconisent une démarche plus mesurée avec des manifestations et des grèves sectorielles. Mais tous restent cependant unanimes pour mener la vie dure au gouvernement tout au long des deux prochains mois, période durant laquelle sera adoptée la nouvelle Loi de Finances.