Un nouveau chapitre dans les relations entre le Portugal et le Maroc, 4ème partenaire hors Union européenne du pays de Camoes après les Etats-Unis, le Brésil et les Etats-Unis. La 12ème session de la Réunion de haut niveau Maroc-Portugal s’est ouverte ce lundi 20 avril, sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et son homologue portugais Pedro Passos Coelho.
A la clef, cinq accords de coopération portant sur des secteurs stratégiques sont en train d’être finalisés : la sécurité, l’énergie, le transport maritime, le tourisme, la formation et la recherche scientifique.
Cette réunion, qui fait suite à une visite effectuée au Maroc par le vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas, à la tête d’une importante délégation de hauts responsables et de chefs d’entreprise, sera marquée par la tenue d’un Forum économique sous le thème «Maroc-Portugal, pour une croissance partagée».
Y prendront part des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc et leurs homologues de la Confédération des entreprises du Portugal (CIP). Au programme, quatre ateliers dédiés aux secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables, de l'électronique et de l'agro-alimentaire.
Point d’orgue de cette grand-messe, la mise sur orbite de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc (CCISPM), en remplacement de l’Association maroco-portugaise des affaires (AMPA) fondée en 2007, dans le but de booster les opportunités d’affaires de part et d’autre.