Révélations chiffrées sur les armes américaines acquises par le Maroc

Dr

Revue de presseKiosque360. Le Maroc reste, dans la région, l'un des principaux clients des Etats-Unis en matière d'armement. En 2016, la valeur des armes acquises par le royaume aux USA équivaudrait à 244 millions de dollars. Les détails.

Le 18/12/2017 à 21h13

Al Massae, dans sa livraison de ce mardi 19 décembre, indique que le Maroc a déboursé 244 millions de dollars pour acquérir des armes américaines.Selon le quotidien, les USA auraient ainsi monopolisé 96% de la valeur des achats en armement du Maroc, sachant, poursuit la publication, qu'ils avaient accaparé 100% de ces mêmes achats en 2015, soit 274 millions de dollars.

Al Massae souligne que le Maroc, qui est l'un des principaux clients des Etats-Unis, consacre 3% de son PIB aux dépenses destinées à l'armée. 

Le quotidien précise que le royaume dispose d'une armée de 200.000 hommes, ce qui fait de lui l'un des pays leaders en la matière, aux côtés de grandes puissances mondiales comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni.En matière de ventes d'armes toujours, la France arrive en deuxième position pour ce qui concerne le marché marocain.

Al Massae rappelle, à ce propos, les conclusions de l'Institut international de la recherche sur la paix de Stockholm, qui affirme que le Maroc est le cinquième client de la France en matière d'armement. Des données confirmées, rapporte encore le journal, par des rapports officiels français qui attestent que l'Hexagone est à l'origine de 18% des armes vendues au royaume.

Cela dit, conclut Al Massae, les Etats-Unis et la France ne sont les seuls à s'accaparer le marché marocain, puisque le royaume a initié une ouverture sur le marché chinois. 

Par Moncef El Fassi
Le 18/12/2017 à 21h13