Si le parcours d'un militaire reste "le secret le mieux gardé" de l'armée marocaine, celui d'Abdelfatah Louarak reste exceptionnellement difficile à percer. Les informations sur ce haut gradé des Forces armées royales sont très chiches, ses photos, aussi. Au devoir de réserve que tout haut gradé de la "Grande muette" devrait naturellement faire sien, le général Louarak conjugue une discrétion quasi-parfaite sur son profil, sa trajectoire et son travail. Une discrétion qu'il a su préserver même après sa mémorable désignation, le 18 janvier 2017, en tant qu'Inspecteur général des FAR, par le roi Mohammed VI, Chef suprême et chef d'Etat-major général des Forces armées royales.
Une consécration qui en a vite appelé une autre et ce, dans une intervalle de six mois. En effet, Abdelfatah Louarak, Inspecteur général des FAR, a été promu par le roi Mohammed VI, général de Corps d'armée, pas plus tard que le 31 juillet, à l'occasion du 18ème anniversaire de l'intronisation du souverain. Une nomination qui ne saurait passer inaperçue, puisque le général Louarak a été élevé au grade de Général de Corps d'armée, et donc au plus haut grade dans l'ordre hiérarchique de l'armée marocaine. M. Louarak est désormais avec Hosni Benslimane (Commandant de la Gendarmerie royale), le seul à détenir ce plus haut grade au sein de l'armée marocaine (4 étoiles).Mais, qui est alors le général Louarak?
Les informations que le360 a pu obtenir exclusivement indiquent que le général de corps d'armée est né en 1955 à Ben Ahmed, à 70 kilomètres au sud-est de Casablanca. Lauréat de l'Académie royale militaire (ARM), Armée de l'Infanterie (Promotion de 1976), il a entamé sa carrière de militaire en Zone Sud comme commandant de Point d'appui. Il a donc fait ses épreuves du feu aux premières lignes de combat face à l'ennemi et ce, de 1976 à 1986. Une décennie poncutée de valeureux faits d'armes accomplis alors par le commandant de Point d'appui. Il a servi au 11ème Régiment d'infanterie motorisée (11è RIM), l'une des plus redoutées par les milices armées du Polisario. Ses hommes se souviendront de ses brillantes réussites opérationnelles au cours des années quatre-vingt notamment, mais aussi de ses qualités humaines. "Abdelfatah Lourak a toujours été proche de ses hommes", témoigne l'un d'entre eux, mettant en exergue ses qualités d'"homme intègre", "bon communicateur", mais aussi et surtout cette "simplicité qui lui est chevillée corps et âme".
Après avoir passé 11 années en Zone opérationnelle, M. Louarak a été muté au sein d'une unité d'élite (la 2ème Brigade d'Infanterie Parachutiste) où il a participé à l'initiation et à la formation de l'Unité des Forces spéciales avant de rejoindre le 3ème Bureau de l'état-major général des Forces armées royales, chargé de l'emploi et de la formation au sein des Forces armées royales où il a assumé plusieurs fonctions avant de prendre sa direction.
Lire aussi : Le Roi nomme le général Louarak nouvel Inspecteur général des FAR
Récapitulons: une décennie d'expérience opérationnelle en Zone Sud, mutation au sein d'une unité d'élite (2ème Brigade d'Infanterie parachutiste) et, last not least, une prestigieuse nomination à la tête du commandement de l'Inspection Train, chargée de la logistique et des transports au sein des Forces armées royales.
Promu Officier Général, il est désigné pour présider aux destinées de la Direction du Personnel Officier (DPO), en charge de la gestion des ressources humaines des cadres des Forces armées royales.
Son parcours d’homme de terrain, de chef opérationnel, de planificateur de l’emploi des forces, de gestionnaire de la logistique et des ressources humaines, et sa connaissance parfaite des structures et des hommes lui ont valu d’être nommé, par le Roi Mohammed VI, le 18 janvier 2017, aux fonctions d’Inspecteur général des FAR.
Outre sa formation universitaire, le général de corps d’armée est breveté du Collège Interarmées de Défense et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale de Paris.
Titulaire de quatre décorations et d’une citation, le général de Corps d’Armée Abdelfatah Louarak est chevalier de l’Ordre du Trône et Commandeur de l’ordre du Trône.
Autant de mérites professionnels et de qualités humaines qui ont valu au général Louarak de jouir de la haute confiance du Roi Mohammed VI, et de l'estime des Forces armées royales, rempart et bouclier de la Nation, de sa souveraineté et de son unité.