Si l’on savait que Mohamed Boudiaf, ancien président algérien assassiné en 1992, a passé une grande partie de son exil dans la ville marocaine de Kénitra, l’on connaissait beaucoup moins ses prises de position favorables à la marocanité du Sahara. Le soutien de Boudiaf à la cause marocaine aurait été tel qu’il a participé, en compagnie des 350 000 marocains, à la Marche verte en 1975. Une information révélée par le site algérien pro-Kabyle Tamurt.info.
« Mohamed Boudiaf, le vrai père du FLN, reconnaissait la marocanité des régions sud de ce pays frère », affirme le portail, avant de commenter : « il (Boudiaf) savait que c’est grâce au soutien du Maroc que l’Algérie a accédé à son indépendance en 1962 ». Ennemi juré de l’ancien président Houari Boumedienne, Mohamed Boudiaf n’est pas le seul cadre historique du FLN à avoir ouvertement désavoué le soutien officiel de l’Algérie au Polisario.
Le site pro-Kabyle nous apprend ainsi que « les chefs historiques de la guerre de libération algérienne étaient tous contre le régime de Houari Boumedienne et ont affirmé publiquement leur soutien au Maroc sur la question du Polisario ». Ce qui est le cas de l’ancien dirigeant du Front des forces socialistes (FFS), Houcine Aït Ahmed, qui, commente le site, «s’est de tout temps aligné du côté du Maroc qu’il considère aussi comme son pays».