Une nouvelle cellule terroriste vient d’être démantelée par la police marocaine. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a arrêté, jeudi 14 juillet, six suspects liés à la filière libyenne de l’organisation Daech, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 15 juillet.
D’après le journal, les six terroristes prévoyaient de rejoindre les troupes de Daech en Libye et de perpétrer, par la suite, un attentat terroriste au Maroc. D’après leur profil, les six terroristes sont issus de communes rurales isolées.
Akhbar Al Yaoum rapporte également que les six suspects s’activaient dans des zones très rapprochées géographiquement, notamment à Agadir, Amzmiz, Chihaoua, Ait Melloul et El Kliaa. Selon les données disponibles, le leader du groupe terroriste ou la tête pensante de cette cellule aurait longtemps vécu en Libye, avant de rentrer au Maroc.
Des sources locales rapportent que le leader en question vivait dans une maison apparentant à la famille de sa femme, dans le quartier Riyad relevant de la commune de Sidi Mokhtar, dans la province de Chichaoua. Ce trentenaire, marié et père d'un enfant, exerçait le métier de plâtier. Il avait immigré en Libye après la mort de Kadhafi.
Le plus curieux dans cette affaire est qu’il avait, en 2012, posté des photos de lui avec, à son bras, une mitrailleuse. Interrogé à l’époque sur ces photos par la police, lors de son retour au Maroc, il avait nié tout lien avec une quelconque organisation terroriste et avait affirmé que les photos postées sur Facebook n'avaient d'autre objectif que d’épater ses amis. En l’absence de preuves, la police l’avait libéré, tout en le gardant sous surveillance.