Le roi Mohammed VI participera au premier Sommet Maroc-Pays du CCG, qui se tiendra ce 20 avril dans la capitale saoudienne, Ryad, indique un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.
Il s'agit du premier Sommet du genre entre le royaume du Maroc et les cinq pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn et Koweït). Objectif: insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du CCG.
Pour rappel, les pays du CCG avaient invité, en 2011, le royaume du Maroc à adhérer à ce groupement régional, aux côtés du royaume de Jordanie.
Ce Sommet constituera l'occasion pour les deux parties "d'approfondir la concertation et la coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe", souligne le communiqué.
A l'issue de ce Sommet, le roi du Maroc effectuera des visites de fraternité et de travail dans plusieurs pays de la région, conclut le communiqué.