La résolution ayant sanctionné les travaux de ce Sommet souligne la nécessité d’un retour immédiat, à leurs quartiers et maisons, des déplacés palestiniens qui ont été contraints de fuir vers le sud de Gaza, ainsi que la libération de l’ensemble des prisonniers, détenus et civils. Ils ont également réitéré leur attachement à la solution à deux États et à la paix en tant que choix stratégique pour mettre fin à l’occupation israélienne et au conflit arabo-israélien, conformément au droit international, aux résolutions de la légalité internationale pertinentes et à l’initiative arabe de paix en tant que position arabe consensuelle unifiée et base de tout effort visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
Cette même position a été exprimée auparavant par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, président de la 160ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, qui a affirmé dans une allocution lors de la dernière réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères que le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, demeure attaché à la solution à deux États et à la paix juste et globale fondée sur les résolutions de la légalité internationale, en tant que choix stratégique inéluctable.
Lire aussi : Le Roi adresse un discours au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Les dirigeants des États arabes et islamiques ont réaffirmé que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est le représentant légitime et unique du peuple palestinien, appelant à ce propos toutes les factions et les forces palestiniennes à s’unir sous sa bannière et à assumer leur responsabilité dans le cadre d’un partenariat national répondant aux aspirations du peuple palestinien, sous la direction de l’OLP.
Le Royaume du Maroc n’a eu de cesse d’exprimer, en toutes occasions, cette position constante en soutien à l’État palestinien et à son autorité nationale légitime, sous le leadership du président Mahmoud Abbas, pour la défense des droits du peuple palestinien et la réalisation de ses aspirations à la liberté, à l’indépendance et à une vie digne.
Le roi Mohammed VI a été représenté à ce Sommet par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. La délégation marocaine comprenait également le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.