S'exprimant devant des cadres de son parti à l'occasion d'une journée de solidarité avec le peuple palestinien, le chef du gouvernement a appelé "les autres pays encore réticents", dans une allusion claire au voisin du nord et certains pays d'Europe, à sortir de leur double-jeu.
Sur la question essentielle du Sahara marocain et de l'intégrité territoriale du Royaume, El Othmani plaide pour un "discours clair" à même de mettre fin à des positions "opaques et sombres". "Nous souhaitons, a-t-il martelé, que ces pays revoient leur position".
Lire aussi : L’Espagne doit rejeter l’idée «absurde» de l’autodétermination du Sahara, selon le directeur de La Razon
Le Maroc, lui, est constant: il n'a jamais soutenu le séparatisme, où qu'il soit et à commencer par celui des Catalans en Espagne, indique le chef de la formation islamiste. Pour lui, il est donc naturel que le Royaume exige la même attitude de ses partenaires.
Le Maroc, qui plus est, fait l'objet de "manoeuvres permanentes de perturbation par certains pays", souligne El Othmani, faisant référence à l'Algérie, "doit donc être fort dans la défense de ses intérêts et ses droits sur l'ensemble de ses territoires".