«El Othmani va prendre le relais pour signifier à l'hôte du Maroc la nécessité pour les parties libyennes de consolider le dialogue pour parvenir à la paix le plus rapidement possible», a-t-on appris de source proche du chef de l’Exécutif.
Khaled al-Machri, président du Haut Conseil d'Etat libyen, mis en place en conformité avec l'accord de Skhirat (2015), et le président du Parlement libyen (Tobrouk), Aguila Salah Issa Gweïder, se sont rencontrés lundi soir à Rabat dans une tentative de mettre fin à leurs divergences. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des efforts du Maroc d'instaurer la concorde et la paix en Libye.
Lire aussi : Khaled al-Machri: «le Maroc a joué un rôle exemplaire et positif pour la résolution de la crise libyenne»
Les deux dignitaires libyens ont salué, mardi à Rabat, les efforts du roi Mohammed VI, indiquant que le Maroc était le seul pays à agir sincèrement pour le rétablissement de la paix en Libye contrairement à certaines ingérences étrangères dans les affaires libyennes.
C’est la première fois que les deux hommes se rencontrent à Rabat.
Lire aussi : Exclusif. Rencontre importante à Rabat entre deux hauts dirigeants libyens
L'ONU a récemment confirmé que l'accord de Skhirat restait le seul cadre approprié pour résoudre la crise libyenne.
«A Rabat, les points de vue entre Aguila Salah et Khaled al-Machri se sont beaucoup rapprochés», selon une source marocaine proche de ce dossier.