«Notre position est inchangée. Nous appuyons avec force la position du Maroc dans son conflit avec le Polisario», a affirmé le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, à l’occasion de la visite officielle qu’entreprend le roi Mohammed VI, ce lundi 1er juin à Abidjan.
«Nous considérons cette région (ndlr: Sahara marocain) comme étant une partie intégrante du territoire marocain», soutient encore le premier responsable de la représentation nationale ivoirienne, estimant que la sortie de ce conflit quarantenaire passe par un dialogue direct entre les parties au conflit ».
«Nous soutenons le processus de Manhasset pour déterminer les attributs d’une souveraineté pleine et entière du royaume du Maroc sur son Sahara», affirme encore le président du parlement ivoirien, en faisant valoir les prérogatives d’autogestion que le royaume compte attribuer aux habitants des provinces sahariennes.
Pour rappel, le président Alassane Ouattara avait indiqué, lors de sa visite le 21 janvier dernier au Maroc, que la Côte d’Ivoire se tenait aux côtés du royaume du Maroc pour défendre son intégrité territoriale, marquant par la même occasion le "soutien ferme" de son pays au plan marocain d’autonomie.