L'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, poursuit son ballet diplomatique au sein de l'Union africaine. Après le président rwandais, Paul Kagamé, qui prendra la présidence de l'Union africaine à l'occasion du 30e Sommet des chefs d'Etat africains, du 28 au 30 janvier à Addis Abeba, le médiateur onusien a été reçu ce vendredi par le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.
Lire aussi : Sahara: voici pourquoi Horst Köhler a rencontré le président rwandais
Le ballet africain de l'émissaire onusien intervient au lendemain d'une rencontre, mardi 9 janvier à Bruxelles, avec la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
Lire aussi : Vidéo. Sahara: voici ce qu’a dit Federica Mogherini à Horst Köhler
Lors de cette rencontre, Federica Mogherini a assuré son hôte onusien du «soutien de l’UE aux efforts renouvelés de l’ONU, dans l’esprit des récentes résolutions du Conseil de sécurité et en particulier de la dernière résolution du 28 avril 2017, pour aider à mettre fin à ce conflit de longue date et parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable».
Ce ballet intervient également sur fond de crise à Guerguerat, où le Polisario, galvanisé par Alger, multiplie les incursions armées, en violation de l'accord de cessez-le-feu conclu le 6 novembre 1991 sous l'égide des Nations unies.