Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki moon, a rendu public, jeudi, son rapport, jugé équilibré, sur le Sahara. Il propose au Conseil de sécurité la prorogation du mandat de la Minurso jusqu'au 30 avril 2015. Contactée par Le360, une source officielle a indiqué que le rapport de Ban Ki moon est un "document préliminaire. Il n'est pas un caractère définitif. Les Etats membres du Conseil de sécurité discuteront un projet de résolution vers fin avril". Le royaume doit rester vigilant, prudent et mobilisé, estiment les observateurs.
En matière de droits de l'homme, un sujet qu'instrumentalisent l'Algérie et les séparatistes, Ban Ki-moon a noté avec satisfaction dans ce rapport les avancées dans le domaine réalisées par le royaume. Le rapport préconise le respect des droits de l'homme de manière "durable, indépendante et impartiale" tout en saluant les gestes faits par Rabat dans ce domaine. Le SG des Nations unies "salue la coopération du Maroc" avec le Conseil des droits de l'homme dont des rapporteurs spéciaux ont été invités par le royaume.
Le rapport "note avec satisfaction les mesures" prises par Rabat pour améliorer l'efficacité du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) et pour mettre fin aux poursuites contre des civils devant des cours militaires, demandant "une application pleine et rapide" de ces mesures.
A Rabat, M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères a pour sa part appelé, jeudi, le Conseil de sécurité à "se focaliser sur la solution politique" plutôt que sur "des questions secondaires". Le Maroc est en droit d'attendre une "reconnaissance" de ses efforts en matière de promotion des droits de l'homme dans la région, a déclaré Bouaida dans le cadre d'un forum organisé par la MAP.