La directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a fait appel à un cabinet de veille informationnelle, fait savoir Assabah dans son édition du mercredi 20 septembre. Le recours de la directrice de l'ONHYM à ce cabinet de veille a pour but, ajoute le quotidien, de contrer le Polisario. Amina Benkhadra compte ainsi obtenir toutes les informations circulant sur les différents canaux de communication, qu’elles soient relatives aux mouvements des associations soutenant la "RASD", notamment en Europe, ou à l’image de l’Office à l’étranger. Il s'agit aussi de se tenir au courant des activités des partenaires de l’ONHYM, en particulier ceux qui disposent de permis d’exploration au Maroc.
Assabah explique que le cabinet aura pour mission de fournir une note de veille quotidienne et une synthèse périodique, avec accès aux bases de données et archives. L'ONHYM a également le droit de demander l’ajout de tout support de presse/média national ou international à la liste du plan de sourcing.
L'Office National des Hydrocarbures et des Mines intervient dans un secteur risqué et capitalistique, ce qui explique ses besoins en informations, celles-ci pesant d'un poids considérable dans la prise de décision.
Le journal souligne, à juste titre, que le nombre de permis d’exploration augmente de façon substantielle dans plusieurs régions du pays, y compris dans le sud. Ce qui fait de l’Office une cible pour le Polisario et ses agents de propagande qui n’hésitent pas à avoir recours à la désinformation pour nuire à l’ONHYM.