Sahara: Christopher Ross de nouveau à Tindouf

Christopher Ross, en visite à Tindouf, du temps où il était "Envoyé personnel du SG de l'ONU", Ban-ki moon. 

Christopher Ross, en visite à Tindouf, du temps où il était Envoyé personnel du SG de l'ONU, Ban-ki moon.  . dr

L’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, entame ce lundi 23 mars une nouvelle visite à Tindouf, après celle de février dernier. Révélations.

Le 23/03/2015 à 13h01

L’émissaire du SG de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, reprend son bâton de pèlerin et entame, ce lundi 23 mars, une visite de trois jours à Tindouf, apprend Le360 auprès de sources onusiennes. Objectif annoncé de cette visite, la deuxième après celle du 14 février dernier: la préparation d’un nouveau round de négociations entre les parties au conflit. Au-delà de cet objectif affiché, des bruits de couloir font état de «pressions» que le médiateur onusien compterait exercer sur le Polisario afin de le pousser à renoncer à sa thèse «indépendantiste» éculée, de surcroît irréaliste et irréalisable et l’inciter à aligner une nouvelle position productive en perspective de la réunion du Conseil de sécurité, le 30 avril prochain.

Lors de sa première visite à Tindouf, le médiateur onusien aurait convaincu les dirigeants séparatistes de la nécessité de lâcher du lest en leur précisant que le contexte régional actuel n’était pas en leur faveur. En effet, la chape de plomb terroriste qui s’abat sur le Maghreb, en Libye et Tunisie plus précisément, sans compter le danger guettant la région sahélo-saharienne, devrait amener le Polisario, ainsi que son mentor algérien, à revoir leurs cartes et prendre acte d’une solution politique définitive sur la base de l’offre marocaine d’autonomie jugée «sérieuse» et «crédible» par le Conseil de sécurité.

Par Ziad Alami
Le 23/03/2015 à 13h01