La cheffe de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc, quittera Laâyoune le 16 avril à destination de New York, où elle est attendue pour la présentation de son rapport annuel sur le Sahara devant le Conseil de sécurité. "La situation à Guerguerat, où les éléments armés du Polisario continuent de camper sur leurs positions, sera au coeur de ce rapport, dont la présentation a été programmée pour le 23 avril", apprend le360 auprès de sources fiables.
Lire aussi : MINURSO: Kim Bolduc à Tindouf après les menaces du polisarien de Daech, Adnane Abou Walid al-Sahraoui
Par contre, "un vif différend oppose les membres du Conseil de sécurité au sujet de la suite à donner au rapport établi par Christopher Ross, dont le mandat est arrivé à terme le 31 mars dernier", indiquent nos sources, mettant en doute la "fiabilité" d'un tel document établi par un "médiateur" désavoué pour sa flagrante partialité dans le dossier et dont le mandat de huit ans n'a d'ailleurs donné lieu à aucun résultat probant pour aider à sortir le conflit de l'impasse.
Des bruits circulent actuellement au siège de l'ONU, situé sur les rivages de l'East River, à Manhattan, indiquant que l'ancien ambassadeur américain à Alger sera remplacé par un nouvel émissaire pour le Sahara. Le nom du successeur de Ross sera dévoilé à l'occasion de l'échéance du 30 avril prochain.