Dans son édition du vendredi 2 septembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia estime, en se basant sur plusieurs analyses internationales récentes, que le régime algérien est à nouveau pris d’un puissant accès de folie face aux nombreux soutiens à la marocanité du Sahara.
Pour contrer cette dynamique, la junte algérienne a aujourd’hui massivement recours à la manne qu’elle vient de tirer de la hausse des prix des hydrocarbures en vue d’acheter les consciences et tenter de reprendre sa position artificielle d’antan au sein de l’Union africaine.
Conscient de cette folie algérienne incurable, le Maroc a déjà pris les devants en se mettent en ordre de bataille diplomatique. Il projette ainsi de réunir tous ses alliés africains, particulièrement ceux qui ont exprimé, sans la moindre ambiguïté, leur soutien à la marocanité du Sahara, surtout ceux qui ont ouvert des consulats dans les deux plus grandes villes du Sahara marocain, Laâyoune et Dakhla.
Le dernier pays en date à franchir ce pas sans équivoque n’est autre que la république du Cap-Vert, un ancien soutien des séparatistes du Polisario, qui a ouvert, mercredi dernier, un consulat à Dakhla. C’est d’ailleurs à cette occasion que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé, en présence de son homologue capverdien, Rui Alberto De Figueiredo Soares, la tenue prochaine d’une réunion internationale regroupant les ministres des Affaires étrangères des pays africains ayant ouvert des consulats dans le Sahara marocain. Lors de sa conférence de presse avec son homologue capverdien, Bourita a précisé que les préparatifs de cette réunion vont commencer dans les mois prochains, ajoutant que ce conclave se tiendra soit à Laâyoune, soit à Dakhla.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du discours royal du 20 août dernier, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, dans lequel le Souverain a appelé au renforcement de la dynamique des ouvertures de consulats dans le Sahara marocain, en tant que signal de l’évolution très positive que connait le dossier de l’unité territoriale du Maroc.
Al Ahdath rappelle que 40% des pays membres de l’Union africaine ont déjà ouvert des consulats dans le Sahara marocain. Mais, ajoute le journal, le régime algérien est à nouveau en train de dilapider, à fonds perdus bien évidemment, les richesses du peuple algérien dans le seul but de contrer, vainement, la dynamique diplomatique marocaine.